titre_philo4

 

Comme toutes les disciplines médicales, l’Art Dentaire est une profession à haute valeur ajoutée en termes de formation, de connaissances scientifiques, de compétence,de maîtrise technique… Impossible si l’on est pas soi même de la partie d’évaluer un praticien de manière objective. Il est donc très difficile pour un patient de choisir son chirurgien dentiste, et dans la réalité son choix s’opère le plus souvent sur des paramètres subjectifs du type « il est sympathique.. » ou « il ne fait pas mal! ». Sans que ces critères subjectifs soient à négliger totalement, ils ne sont pas suffisants… Nous aimerions , par le biais de ce site, nous présenter et vous exposer ici les conditions ‘’sine qua non’’ d’une bonne pratique de notre métier, telle que nous la concevons. 

 

philo

Qui sommes nous ?

Un regroupement de chirurgiens-dentistes, associés et installés au coeur des Gratte-ciel depuis plus de 25 ans. Si cette association s’est révélée aussi pérenne, c’est parce qu’ au-delà d‘une simple mise en commun de moyens, elle s’est fondée sur des valeurs partagées,une vision commune de notre métier.

Quelle est notre conception de notre métier?

Moyens matériels et humains

Le ’’cahier des charges’’ rigoureux d’une bonne pratique suppose notamment: 

Un cadre technique adapté, c’est à dire un lieu et des outils de travail modernes, performants et innovants. 

Des procédures d’hygiéne rigoureuses, mises en oeuvre à chacune des étapes de la chaîne de soins et strictement contrôlées (tracabilité)

Une équipe de collaborateurs motivés et bien formés

Une actualisation régulière des connaissances par le biais de la formation continue et de la Presse médicale spécialisée. En interne, entre confrères, la communication, le partage des savoirs et des expériences dynamise l’exercice de chacun au quotidien.

Une sélection exigeante des prestataires ‘’externes ‘’ à la structure de soins (Laboratoires de Prothèse partenaires)

 

La relation Patient/soignant

En préalable essentiel à tout traitement, la relation entre le patient et le praticien doit s’établir sur des bases de confiance et de respect mutuels.

Il appartient au praticien de cerner au mieux la demande du patient et de lui proposer en retour un traitement personnalisé répondant à ses attentes tout en assurant la pérennité optimale de sa santé bucco-dentaire.

Si plusieurs solutions existent, elles doivent toutes être évoquées et expliquées, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Si la demande du patient est irréaliste, le praticien doit lui expliquer pourquoi  c’est le cas, et lui proposer une alternative viable. 

Le praticien se doit d’assurer un suivi fidèle sur le long terme des traitements effectués (garantie de résultat)

Le praticien se doit d’être un vecteur de transmission d’informations médicales adaptées et pertinentes pour ses patients, notamment dans le domaine de la prévention.

Le praticien se doit d’avoir une approche déontologique d’adaptation du traitement aux moyens du patient:« tact et mesure » doivent être la règle en matière d’honoraires…

 

footer22